Soumis par Jocelyne le mar 04/09/2018 - 12:29

Comité Social et Économique - Élections professionnelles

Cette formation s’adresse en priorité aux Délégués et Représentants Syndicaux (DS-RSS) et aux militants désireux de s’impliquer dans l’organisation des élections de représentants du personnel dans leur entreprise ou du suivi des élections dans les UL.

Objectif :

Du fait de la suppression des instances représentatives existantes et de leur remplacement par une instance unique – le Comité Social et Économique - la quasi-totalité des entreprises auront à élire leurs représentants au CSE avant le 31 décembre 2019.

Avec la mesure de la représentativité basée sur les élections professionnelles, la CGT doit être à l’offensive dans les entreprises et mener une activité syndicale ciblée bien en amont de l'élection afin de mener la bataille pour garder ou gagner une représentation des salariés efficace et de proximité. Il y a nécessité de former un grand nombre de militants pour aller négocier les protocoles d’accord préélectoraux et inviter les salariés à s’organiser à la CGT et se présenter aux élections.

A l’issue du stage les stagiaires auront les éléments de connaissances pour intervenir dans les différentes étapes du déroulement électoral,

• Pour mettre en œuvre une démarche CGT, élaborer des propositions, impliquer les syndiqués et mobiliser les salariés

• Maîtriser la totalité du processus électoral pour organiser des élections professionnelles dans les entreprises du secteur privé.

• Être en capacité de négocier un protocole d’accord préélectoral, de constituer des listes, d’organiser la campagne électorale, de rédiger les procès verbaux, de calculer la représentativité.

Durée du stage :

2 jours en externat

Pré requis :

Avoir suivi la formation Générale Niveau 1

Organisateur :

Union Départementale 14

Coût :

40 € pris en charge par le syndicat de rattachement (comprend les frais pédagogiques et les repas de midi)

Lieu :

Caen ou sa périphérie

Droit d'accès

Le stage est organisé dans le cadre du droit au Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale

Méthode pédagogique:

Études de cas, recherches en binômes et en sous groupes, apports de connaissances sous forme d’exposés interactifs, débats formateurs.

Thèmes :

2. Se préparer aux élections professionnelles