Soumis par Jocelyne le sam 23/06/2018 - 17:15

Journée d'études "Anticiper le CSE"

Avec une mise en place prévue au plus tard au 31 décembre 2019, c’est l’ensemble des salariés couverts précédemment par des DP/CE/DUP qui vont voter, sans compter ceux des entreprises qui franchissent le seuil des 11 salariés.
La quasi-totalité des entreprises auront à élire leurs représentants au Comité Social et Économique (CSE) avant le 31.12.2019 y compris ceux ayant voté pour des IRP en 2017 qui verront les compteurs remis à zéro….

Qui est concerné ?

Les DS mais aussi les militants qui avec les DS auront à mener une activité syndicale ciblée bien en amont de l'élection afin de négocier de vrais moyens de représentation du personnel efficace et de proximité par accord d’entreprise sur le fonctionnement et la mise en place du CSE et lors de négociations du protocole d’accord pré-électoral.

Quel Objectif ?

Cette journée d'études a pour but de :

• préparer ces négociations et mettre en œuvre une démarche CGT, comparer les moyens et prérogatives des IRP de son entreprise vis à vis du CSE, élaborer des propositions, impliquer les syndiqués et mobiliser les salariés.e.s.
  • Maîtriser la totalité du processus électoral pour organiser des élections professionnelles dans les entreprises du secteur privé.
  • Être en capacité de négocier un protocole d’accord préélectoral, de constituer des listes, d’organiser la campagne électorale, de rédiger les procès verbaux, de calculer la représentativité.

Plusieurs sessions seront organisées dans le courant du Second semestre 2018 - Consulter le calendrier des stages proposés