Logo UD CALVADOSfresque UD1er mai 2020les vraies mesures de protection

 

  • Le 8 mai 2020, une commémoration inédite !

    Sans discours, sans musique, juste le souvenir !

    Un 8 mai Particulier mais toujours aussi important !

    La gerbe

    Peu importaient les circonstances, 75 ans après la fin de seconde guerre mondiale qui a été et restera un traumatisme sans précédent pour le monde, il fallait se souvenir. Se souvenir du rôle de la CGT, de l’engagement de ses militants et du monde ouvrier, pour la libération de notre Pays et pour le progrès social.

    Alors que certains collaboraient avec l’ennemi, des hommes et des femmes, au péril de leur vie se sont élevés contre l’occupation et ses barbaries.

    Le plus bel hommage que nous puissions leur rendre c’est de ne jamais cesser de rappeler que c’est aussi grâce à eux que les nouvelles bases pour la reconstruction du pays ont pues être mises en place. L’indépendance économique, la maîtrise des grands moyens de production et une politique innovante de protection sociale sont toutes issues du programme du Conseil National de la Résistance.

    Le fait que la CGT ait joué un rôle essentiel dans sa rédaction peut sans doute expliquer aux plus jeunes pourquoi notre organisation est depuis des années et peut-être encore plus aujourd’hui, une des cibles privilégiées de nombreux négationnistes qui à défaut de pouvoir la refaire, tentent de réécrire l’histoire afin d’effacer de la mémoire collective, le rôle trouble du capitalisme dans cette période sombre.

    Aucun relâchement ne nous est permis car la désillusion, la perte de confiance, la perte des conquis sociaux, l’augmentation de la misère, engendrées par les politiques menées toutes ces dernières années laissent un boulevard au retour et au développement des idéologies fascistes.

    Alors oui, quelques soient les circonstances, ne laissons jamais passer une occasion d’exprimer les principes et les valeurs qui nous traversent.  Le vivre ensemble, la solidarité, l’égalité des droits, le choix de la paix, le choix du social sont nos meilleurs atouts pour faire reculer l’exclusion, le racisme, et le rejet de l’autre.

    Comme ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour leurs convictions, à notre tour, défendons les nôtres. Défendons-les tous les jours sur nos lieux de travail et sur nos lieux de vie pour que le jour d’après soit meilleur que le jour d’avant.

    C'est au nom de tous les syndicats CGT du Calvados que ce 8 mai 2020 ,le secrétaire a déposé une gerbe devant la stèle de l'avenue GUYNEMER à Caen.

     

    hommage