Logo UD CALVADOSfresque UD1er mai 2020les vraies mesures de protection

Soumis par Jocelyne le ven 29/05/2020 - 17:01

Comité Social et Economique – Formation santé, sécurité et conditions de travail du CSE

: élus CSE dans les entreprises + suppléants– droit à la formation SSCT

La fusion des instances représentatives, amène à ce que les élus CSE doivent cumuler les missions de toutes les instances fusionnées (CE, DP, CHSCT…).
Les droits et les financements des formations des élus CSE, demeurent équivalents à ce qui existait auparavant (ECO-CE et CHSCT), mais se cumulent aussi sur les mêmes élus.

Objectif :

• Connaître le rôle, les missions et le fonctionnement du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail

• Savoir analyser les situations de travail et prévenir les risques professionnels

• Définir les moyens d’actions lors d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou à caractère professionnel

Découpage thématique :

1. Approche CGT sur le travail, la santé au travail et la prévention.

2. Approche légale et syndicale les missions Santé Sécurité et Conditions de Travail des élu.e.s au CSE .

3. Les interlocuteurs et le fonctionnement du CSE sur les questions de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

4. Action des élu.e.s du CSE en cas d’accident du travail

5. Analyser les risques et développer la prévention

Durée du stage :

5 jours en externat

Organisateur :

Union Départementale

Lieu :

à Caen ou sa périphérie

Financement :

congé de formation santé, sécurité et des conditions de travail des élus du CSE – prise en charge par l'employeur sur la base d'un devis de facturation de La formation syndicale CGT, organisme agréé par le Ministère du Travail.